samedi 5 décembre 2009

Le printemps de Dubaï

Alors que vous vous apprêtez à hiberner au Québec ici c'est la saison vivante qui débute. Au lieu du froid c'est la chaleur qui nous a confinée à l'intérieur pendant plusieurs mois mais ce temps est révolu. Tranquillement on voit la vie reprendre sont envole. Les activités se multiplies et on peut passer la journée dehors sans vider un 20 gallons d'eau.

Tant mieux parce que Dubaï n'en a pas fini avec nous, une nouvelle prolongation nous amène à rester jusqu'à la fin Mars. Alors l'invitation tient toujours pour ceux qui voudrais venir nous rendre visite, la chambre d'amis est encore vierge et disponible. L'ouverture de la plus grande tour au Monde, le Burj Dubaï est prévue le 4 janvier, vennez la visiter avant qu'elle ne soit plus la plus haute, parce que Abu Dhabi a déjà prévue de battre leur compétiteur!!!


Le Burj Dubaï


La semaine dernière,le 2 décembre, on a fêté la journée National des UAE, qui en est à son 38 annivairsaires. Jeune pays n'est-ce pas? Il y avait tout sorte de festivités à travers la ville, qu'on a malheureusement pas vraiment vue. On a eu beau chercher les horaires de celles-ci, l'heure des activités n'étaient jamais précisées, alors on ce présentait soit trop tard, soit beaucoup trop tôt. Typiquement Dubaï!!! On a tout de même senti une belle frénésie dans la ville, tout le monde étaient en congé et les voitures bien décorées. Fait rigolo, les couleurs du pays sont exactement celles de Noël, vert, rouge, blanc (et noir). On se sentait presque plus à Noël.

Pour cet évènement tout les émiratis se sont pointé le bout de né, c'était vraiment super de les voire parmi nous. Et de constaté que la jeunes générations d'hommes portes de plus en plus de Dishdash de couleur contrairement au blanc traditionnel.


La semaine dernière on est allé camper dans le désert, c'était vraiment super. On a même vu un scorpion blanc!!! Cette espèce est venimeuse mais aucun scorpions ici est mortel. Et c'est plutôt lui qui avait peur de nous.


Pour ceux qui s'inquiète pour nous a cause des nouvelles accablante sur la situation à Dubaï je peux vous assurer que il n'y a aucun effets directs sur nous et que vous en entendez beaucoup plus parlé que nous.

samedi 28 novembre 2009

Beach Soccer World Cup

La fin de semaine dernière, Dubaï était hôte de la coupe du monde de soccer sur sable.Et oui la ville reprend vie avec l'arrivé du temps plus frais.

Nous nous devions d'y assister pour voir comment se passait de telle partie.

WoW, quelle belle surprise nous avons eu a partir du premier coup de sifflet.




Un jeux impressionnant, se déroulant à une vitesse incroyable. Des acrobaties spectaculaires à en couper le souffle...

Coup de pied renversée, à la volée, dribble et tir, plongeons des gardiens, du sable partout dans les yeux, bousculade et on joue...



Nous avons assister aux quart de finale et nous sommes retournés aux demi-finale parce que c'était tout simplement trop l'fun a regarder.


Résultat final, le Brésil l'emporte 10-5 sur la Suisse pour signé son quatrième titre de Champion Du Monde de suite. Trop fort les Brésiliens.


Voici un petit vidéo qui démontre la préparation d'un coup franc. Voyez la technique du monticule pour ballon.

mardi 6 octobre 2009

Réflexion d'expatrier

Habituellement, les voyageurs ou expatrier, que je vais nommer étranger ici, se retrouvent en minorité dans les pays visitées. De leur grée, ils s'immergent dans une nouvelle culture. Ils observent, en autre, des nouvelles valeurs, des rythme de vie différents, une éducation et une politique différente bref une panoplie d'éléments qui définie le pays et qui peuvent provoquer diverses réaction à l'étranger qui découvre de nouveau territoire. Une prise de contact avec les natifs du pays visiter aident à comprendre ces décalages, ils sont la porte d'entrée qui permet de réellement rencontrer le pays et ces coutumes.

Qu'arrive t-il alors quand l'étranger ce retrouve en majorité? Remplis de questionnement sur le vie du pays visiter mais, personne pour répondre. Seulement d'autre étranger qui chacun à leur manière se construit des idées préconçus du pourquoi d'un tel ou tel agissement.
Ensuite ces même étrangers, partagent leurs visions qui tranquillement construit une réalité fictive du pays et de ces coutumes.
Et de l'autre côté la minorité, qui se sent sans doute complètement envahis ce qui les poussent à ce refermer entre eux pour protéger ce qu'ils leur reste de leur culture. Et ce sont eux au contraire qui sont submergé par une multitudes de nouvelle coutumes sans trop les comprendre.

C'est la réalité de Dubaï ou les natifs ne font que 10% de la population. Je ne dis pas que c'est impossible de trouver réponse à ces questions, je fais mes enquêtes, il y a plusieurs activités organisés (où ils expliquent bien ce qu'ils veulent et comment ils veulent )pour intégré les expatries mais reste que mon sentiment générale reste celui décris plus haut.

Je crois également que si nous somme les bienvenus ici c'est principalement que pour des enjeux monnaie-taire. Je ne peux pas croire qu'ils soient emballés par cette envahissement. Il ont tout de même penser à tout pour de pas être dépossédé de leur territoire, il est impossible d'acheter une propriété ou d'obtenir la nationalité pour un étranger. Cela fait plus de 6 mois que nous sommes au UAE et j'ai rencontré (parlé et non seulement croisé dans la rue) que deux Émiratis. Difficile à croire non!?

Voilà, j'avais envie de partager ce qui me passe pas la tête.

lundi 28 septembre 2009

reprise du nouveau né

Désolé pour le petit problème technique du dernier message

À 9:09hrs ce 9/9/2009 le métro de Dubaï a ouvert ces portes.
Évènement important pour une ville et nous somme super excités d'y avoir assisté.
La soirée du 9 était réservé au Sheikh et aux gens VIP mais le 10 on a sauté dans le métro première journée public. Expérience concluante, ça roule tout en douceur, les wagons sont
spacieux et ça sent le neuf. L'achalandage était surprenant et c'était agréable de voir les
passager tous sourir au lèvres (pour combien de temps!!!)
Toutefois c'est loin d'être parfait, il n'y a que 10 stations d'ouverts sur 29, les autres le seront
d'ici février 2010. Malheureusement celle de notre cartier est encore en chantier. Et comme ce n'est pas une ville piétonnière le taxi est nécessaire pour, ce rendre au métro et du métro a son point d'arriver, dans la majorité des cas.
Ça prendre quelques années pour peaufiner le système de transport en commun mais c'est sur la bonne route.

mardi 22 septembre 2009

vive l'air frais!



C'est la fin du Ramadan,ce qui signifie quelques jours de vacance.
Direction Oman (pays voisin) pour une fin de semaine de camping et escalade.
La route encore désertique et aride nous promettait rien de bien différent.
Erreur! après quelques heures de route et une monté sinueuse en montagne
nous voilà rendu à 2000m d'altitude, notre destination camping. Et voilà, qu'en
ouvrant la portière le premier frisson, depuis 5 mois, nous parcourt l'échine et
nous remplis de bonheur incommensurable. Wow!!! obligé d'enfiler un coton ouater
et un jeans! (bon ok c'est sur qu'au Québec y'a rien de ben ben excitant la dessus vous me dirai).
Quel bonheur, dormir sans double toit et admirer le ciel étoilé dans un silence inégalable...
Car étant donnée qu'il n'y a pas d'arbre, ben pas de bruit de vent dans les branches, pas d'animaux qui grimpes dedans, en plus pas de moustiques fait trop froid, pas de ville proche, pas un seul bruit...sans en est presque étourdissant, on attendait seulement le cillement de nos oreilles (et une voiture a l'heure).

Lever du soleil sur ce paysage que nous avons foulé dans le noir, ça fini pu d'être le fun!



Prochain but, la Georgette, site d'escalade. On repart vers le bas sur une petite route de gravier, pour 4x4 seulement, avec notre Civic tout terrain haha ( Marcel, c'est pas seulement à Kamouraska qu'il faut suivre ce type d'indications). Malgré notre témérité nous avons du abandonner le véhicule sur le bord de la route et se résigner à poursuivre la route à pied. Quelques kilomètres de poussière plus tard on fini par dénicher le petit canyon tant désirer.
Par le temps de trouver l'endroit, nos resserves d'eau se sont épuisées. Alors Marc en courageux aventurier décide de faire du pouce (ou plutôt branler la main par en bas comme la coutume du pays) jusqu'à l'auto où se trouve nos ressources. Il ce fait embraquer par un vieux pick-up où siège déjà 7 personnes et la commande pour le party du EID, célébration de la fin du Ramadam.
Assis sur une poche de riz le voilà parti.


La Georgette

En fin d'après midi on entend le tonnerre gronder, youpi peut-être de la pluie! Seul hic, un local nous prévient que si il pleut, la route de retour...en civic...
Bof c'est trop beau, on se mets en maillots sous la pluie diluvienne pour en profiter pleinement, c'est quand même notre première depuis notre arriver au UAE. Et bientôt on ne sera plus seul pour ce sortir de là...

En soirée deux couple d'amis, en 4x4 à préciser, sont venus nous rejoindre. On a donc pu aller chercher notre tente et ravitaillement, restés dans la Civic pas si tout terrain finalement. ( je vais arrêter de la nommer on dirais que je fais de la pub)
Hot dog sur le feu en bonne compagnie mais nuit chaude et bruyante, entre un chant de coq, une lutte de chien, un truck qui s'arrête pour écouter la radio et placoter on cherche la tranquillité de la veille.


Après une belle journée de grimpe, le clan a voter pour une soirée et nuit fraîche. On remonte donc vers le 2000mètres, sans embûche, et sans avoir à se faire tirer à notre soulagement.
Autre merveilleuse soirée en coton ouaté à contemplé de haut l'endroit d'où nous venions.




la route pour 4x4 seulement


notre sauveur Monster Jeep, 4x4 de notre ami Mathias


2 jeunes omanais

Quoi de mieux pour clore ce beau week-end qu'une baignade dans un Wadi (rivière) pour éliminer la crasse des derniers jours.

Moi et Valérie (copine de Mathias)

dimanche 13 septembre 2009

Un nouveau né













Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum

dimanche 2 août 2009

Thaïlande

Nous voilà de retour à Dubaï, avec quelques histoires de plus à notre palmarès.


Nous avons passé un très beau voyage si on oubli le fait que Marc c'est transformé en dompteur de feu et c'est brûlé le dessus d'un pied en sautant à la corde à danser de feu. C'est un jeu pour émoustiller les touristes sur le party. Un peu dangereux? effectivement, on a vu plusieurs victimes...jamais des filles, elles on ça dans le sang! On a été très chanceux côté température pour une saison de pluie, on a eu que deux après-midi de pluie! On s'est également senti bien accueillie, les thaï sont vraiment chaleureux et souriant.


Corde à danser en mouvement


Ariane à la corde

Nous avons passer une incroyable première semaine à Ton Saï beach où nous avons profité pleinement des quantités illimitées de superbe voie d'escalade. Nature et air pur, quel bonheur. Petite cabane tranquille, avec vue sur singes. Bonne bouffe thaï, petite bière Chang à la main et musique reggae (bon elle, on s'en serait passé!). C'est vraiment l'fun de seulement marcher quelques minutes après la grimpe, s'écraser au vent de la mer et prendre une bière tout en regardant les plus crinqués essayer et réessayer une voie trop dificile pour eux, à la frontale.




Ton Saï est un village sans voiture accessible uniquement par bateau. Baie tranquille dû à son sable au grain grossier qui n'attire pas autant de touriste que ça voisine Railey beach west au sable parfait. On s'y retrouve uniquement entre grimpeurs, l'ambiance est relaxe et conviviale.
En voici quelques uns avec qui on c'est bien entendu. (Et oui des français)





Ton Sai à la tombé du jour



vue de Railey Beach du haut d'une voie d'escalade


vue de Railey (à droite) et Ton Saï ( à gauche)



Notre logis à Ton Sai

avec vue sur les singes








Ensuite nous sommes partis vers Ko Phi Phi Island, où, malgré qu'il n'y est également aucune voiture à cette endroit, on ne pourrait pas la qualifier de calme. C'est sans contesté la place pour faire le party, 20$ est suffisant pour ne plus ce rappeler de son nom. Nous avons tout de même dégoter une petite chambre bien parfaite, pas trop bruyante.
C'est sur cette île que l'escalade a commencé en Thaïlande, pour être ensuite délaissé pour Ton Saï. Les grimpeurs ce font rare mais plusieurs voies sont magnifiques avec une vue imprenable sur l'île.



Deuxième soir à Ko Phi Phi incident sur la plage, ce qui nous a quand même pas trop ralenti. Dans la semaine nous avons fait un courte randonné pour aller dormir sur une plage isolé, encore un peu d'escalade (pour celle qui pouvait) et une superbe journée de snorkeling en long tail boat. WOW!!! L'eau est tout simplement incroyaaaable et les couleurs et la diversité de poissons AYOYE!!! Pour ceux qui on déjà plonger ici, c'est-tu pas débile hein!!!





Rue sur l'île de Ko Phi Phi

Nous avons également profiter des massages thaï à moins de 10$ et des couchés de soleil éblouissants.




Pour clore notre voyage une dernière journée à Bangkok pour y admirer le GRAND PALACE, temple magnifique, ainsi que le tout petit mais très précieux Boudha d'émeraude. Profiter de la foule décadante, de la marchandise à petit prix de Kao San Road et ce promener en tuk tuk avant de reprendre l'avion direction le four émiratien.
.
Tuk Tuk


La populaire Kao san Road


Confection d'un pad thai à Bangkok

une infime partie du GRAND PALACE

mercredi 15 juillet 2009

vacances à Marc

Période morte ici à Dubaï, tout le monde veut fuir le pays et sa chaleur inhumaine. On ne fait pas exception, nous partons pour 2 semaines en voyage d'escalade en Thaïlande. On va gagner 15°c vers le bas youpi!
Donc histoire et photos à venir, en attendant voici une photo de quelques amis d'ici, lors d'un souper à notre appart.


mardi 23 juin 2009

Chronique Sur La Vie À Dubaï

Un petit plongeons dans notre quotidien pour vous faire voyager à Dubaï.



Cela fait déjà presque trois mois que nous sommes ici...nos pieds, nos yeux, notre peau et notre tête connaît de mieux en mieux le pays. Il nous reste maintes choses à connaître et à voir avant de revenir et il ce peut que notre vision change encore mais pour l'instant voici ce qui fait partie de nos vies.

Question bouffe: Attention de ne pas partir avec une recette bien déterminer en tête en allant à l'épicerie, l'aliment désirer qui était là la semaine dernière n'y sera peut-être plus. On ne peut jamais savoir ce qu'on va trouver et retrouver, c'est un peu comme la mode, ça change constamment. On peut se demander aussi si on n'aurait pas accès par hasard au fin de stock. Les marques et sorte de chips ne sont jamais les mêmes mais les dates d'échéance sont toujours sous peu.
Sinon pour ce qui est des prix c'est toujours surprenant de voir la marge entre les provenances ou les marques, un brocoli à 5$ ou 15$. La laitue est hors de prix. Il devrait peut-être utiliser l'eau qu'ils dépensent pour les plantes décoratives des bords d'autoroutes pour faire de l'hydroponique!
Et si ce soir on sort manger?!! À Dubaï, c'est international, ce que tu veux, ça se trouve quelques part. Toutefois en dehors de la métropole il y a les Cafétérias, les Cafétérias et les Cafétérias. Mmmm on hésite, avec leur menu identique et leur façade défraîchie et non-appétissante. Pourtant on n'est pas difficile mais il on vraiment pas le dont de rendre ça invitant. On fini toujours par choisir celui où il a le plus de locaux pour y manger un shawarma, communément appelé shishtaouk au Québec.



La place la plus hot où on a souper, Seafire dans l'Hotel Antlantis sur le Palm Jumeirah. (l'île en palmier).



Les Émiratis: Il est plutôt difficile de crée un contact avec eux, et nous croyons qu'il ne sont pas trop intéressé, on représente le vice, on est là pour leur apporté de l'argent. De plus, il ne sont pas avantagé à se marier à un expatrier car il perdrait des avantages fiscaux. L'argent de l'État étant distribuée entre les émiratis. C'est pourquoi il est impossible d'obtenir la citoyenneté et qu'il y a beaucoup de mariage entre cousin. La plupart ne travaille pas et pour ceux qui travaille ouf, il ne faut pas être pressé.
Le seul contact privilégier que nous avons est vraiment cocasse. On se fait inviter dans un party de maison mais on ne connaît pas l'adresse (inexistante ici) seulement l'emplacement. Au son, on se dirige vers une villa où on entre. Belle accueille "salut, prenez un bière dans la cuisine, have fun". Glacières débordantes de bières, lumières,dj. Seules choses qui cloche, les hommes sont en disdash(tunique blanche traditionnel) et on semble les seuls blancs. Après quelques minutes on c'est gentiment fait mettre à la porte!!! Notre party nous attendait trois porte plus loin! On aura eu le temps de consataté que les filles sous leurs Abaya(tunique noir traditionnelle) sont habillées sexy et que l'alcool coule à flot dans un pays où c'est prohibé.

En parallèle il y des mosquées qui s'érigent sans cesse, chaque jour les musalamans y cour(littéralement) pour prier. Un Québec des années 40.

Il y a le ramadan qui s'en vient en août...on va y goûter aussi. Imaginer vous que les expatriés se voient interdit de boire et manger en public durant cette période. Humm, à 45° c'est vraiment sécuritaire! Extrémistes? On apprends tranquillement que c'est particulier au UAE. À peine à une heure de route on se retrouve au Oman, où semble t-il les émiratis ne sont guère apprécier. Surnommé les pêcheurs de perles, pour exprimer qu'ils doivent leur prospérité à la chance et non au dure labeur. Simple jalousie? Nous ne croyons pas, dans nos quelques périple au Oman on a put remarquer à quel point les gens sont plus avenant et qu'ils...travaillent!

La route: On pourra dire qu'on aura eu la chance de conduire sur une autoroute à 6 voies, dans chaque direction, un jour. Ça développe les réflexes, les dépassements se font autant par la droite que par la gauche. Les routes secondaire sont généralement en construction et changent de trajet régulièrement. Sur la route les émiratis sont facile à reconnaître, leurs vitres sont teintées au max et ils flaches les lumières pour qu'on se tasse du chemin. C'est tout le contraire d'une ville piétonnière...malgré qu'on y voit pleins de mondes marcher sur le bord des autoroutes,ou les traverser en courant; Ce sont les chevreuils des UAE.
Les amis: On se rencontre, on se côtoie, on placote, cela reste des bonnes connaissances. On doit avouer que nos amis nous manque. On aimerait bien se lier d'amitié avec des gens qui parle anglais, question de s'améliorer mais on fini toujours par rencontrer des gens qui parle français partout où on va! Nos activités nous permettrons surement d'élargir notre cercle.


Les modes de Dubaï
:
Allez magasiner bien sur! Les gens se ramasse dans les centres d'achats, qui sont ouverts jusqu'à minuit, pour allez souper au resto le jeudi soir (notre vendredi). Attention, l'habit de sortie est de rigueur.

Hocher de la tête comme les bidules collé dans les voitures.

Ne jamais laisser les autres voitures passé... la courtoisie? ce mot ne doit pas exister ici.

Ne pas s'aimer en public.



Danser la salsa.

Porter un parapluie contre le soleil.

Faire partie d'un club de marche dans les centres d'achats.

Payer le loyer en un seul versement annuel

Sécurité: C'est probablement un des endroits les plus sécuritaire étant donné que les sanctions sont radicales. On te renvoie illico presto dans ton pays à la moindre bavure ou c'est la prison. Ce qui a de bien c'est qu'on sens la confiance entre les gens. L'exemple la plus explicite, on a vue deux mec remplir un guichet automatique,assis en indien par terre à compter les billets avec une petite machine. Sans fusil, sans stress avec pleins de monde qui passe à côté d'eux! Wow!

Les activités: On essais de pas trop se laisser abattre par la chaleur mais on doit attendre que le soleil se couche pour des activités plus physique. A part l'escalade, on vient de trouver une gang qui joue au ultimate frisbee, un peu de cardio ça fait du bien. Outils importants, serviette, boisson contenant des électrolytes et tee-shirt de rechange. Après quelques minutes on est détrempé et faut faire attention à la déshydratation.
Une partie de quilles pour ce sauver du soleil et une baignade dans la piscine refroidie, on s'en tire bien.
Nous avons trouvé une petite salle de spectacle underground pour des shows de danse et de musique ainsi qu'un site internet super qui nous guide dans tout genre d'activité.
La fin de semaine on sort souvent de la ville pour explorer les environs et voir autre chose que des buildings.


Deep Water Solo (Dibba)



Chemin sinueux de Mussandam

Voilà! on espère que cet aperçu vous aidera à vous faire une image des UAE et de notre vie ici.

jeudi 4 juin 2009

travailleurs de DubaÏ

Il y des choses à laquelle je m'habitue plus aisément et d'autres qui viennent sans cesse me chercher les tripes. Et ce, principalement au sujet de l'écart flagrant entre pauvre et riches, qui n'échappe pas à ce pays.

De voir des jeunes indiens travailler dans un stationnement couvert, à laver les voitures des gens partis magasiner, respirant cet air de 45°, saturé de gaz. Ça me fend le cœur, je suis à peine capable de supporter cet air le temps de me rendre à ma voiture. J'imagine leur poumons!

Avec un salaire moyen de 300$ par mois (loger, nourri), pour 12hrs de travaille par jours! Il n'y a aucun luxe accessible pour eux dans un pays où le coût de la vie est similaire au Québec.

Et sans parler du respect inexistant pour les moins nantis. En plus d'avoir une vie misérable on les traites en esclaves. Le taux de suicide semblerait très élevée parmi ces travailleurs malmenés.Pour les intéressés, il est facile de trouver maintes articles de cette réalité à Dubaï (et ailleurs) sur internet.
On a surement une différente vision du bonheur!

http://frankwuyts.be/dubai.jpg