dimanche 26 avril 2009

un peu chaud!?

Comme au Québec la température ici commence à monter allègrement. Aujourd'hui température ressentie 39°. La population entière semble marcher sur un beat reggae. Le sable est trop chaud pour s'y promener pieds nues. À l'heure du diner c'est la sieste, dans chaque recoin ombragé se trouve un travailleur couché, une brique en guise d'oreiller, reprenant quelque force.
Assis à une terrasse, l'eau ruissèlant à nos fronts, nous profitons de ce moment car dans peu de temps les terrasses disparaîterons. Trop chaud pour manger dehors.

vendredi 24 avril 2009

Dubaï de nuit


Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont plutôt lentes à venir. C’est que le rythme quotidien fait ça place. On ne voudrait pas vous emmerder avec notre nouvelle recette de sauce à spag dubeienne et notre nouvelle flagrance de savon à lessive. Par contre on peut vous partager qu’il n’y a pas d’ivory ici. Pourquoi est-ce important et bien c’est qu’en voulant acheter l’équivalence on c’est retrouvé avec une barre qui sent pleinement le pin sol ! Super ! On va se transformer en planche.



On commence à apprivoisé la route, qui n’est pas simple à comprendre, pas de nom de rue ni sur les cartes ni sur les rue, sauf pour les grosses artères. Quand on se perds…houlala.

On s’amuse à visiter les cartiers et on prend quelques photos. Le soir c’est particulièrement intéressant et beaucoup moins chaud.






























































Aujourd’hui on est allé découvrir la SAQ de l’émirat voisin parce que, ici à Dubaï, ça prend un permis pour acheter de l’alcool. On était comme des enfants dans un terrain de jeu. Ariane a eu tout de suite le gout de virer une brosse dans le magasin mais bien sûr on n’a pas le droit. C’était toute une expérience, y’en a de toute les sortes et pour tout les goûts.







Bonjour du haut d'une parois de 60m

(Wonderwall, Oman)


lundi 13 avril 2009

escalade

Première escapade dans le désert à la rencontre de ces secrets et de ces parois d’escalades.

Le chemin pour ce rendre à notre but, les parois de Hatta crag, fini avec 7 kilomètres dans un désert rocailleux sans chemin précis. Avec notre Honda Civic on avaient l’air de vrais rangers. L’ascension vers les parois est plutôt ardue et en plein soleil mais le site est merveilleux. Ombragé avec une constante brise qui nous arrive dont ne sais où. Et pour une centaine de voies il y avait seulement une dizaine de grimpeurs, wow. Les formations rocailleuses sont splendides mais considérablement coupantes, ce qui permet au moins de bien adhéré (Désolé pour les non-initiés à l’escalade, il ce peut que certain aspect du texte vous soit incompréhensible). De belles voies de 30 mètres et de beaux défis pour les prochaines fins de semaines.


Nous avons passé la nuit au bas des parois dans notre tente sans double toit pour profiter du vent. C’était la pleine lune alors on n’a pas connu la noirceur total du désert. Toutefois on a profité de son calme et de son silence. Si on fait abstraction d’une canette roulant au vent ou du hennissement d’un âne perdu. On ne savait cet animal capable d’un rugissement de la sorte. On a compris pourquoi le lendemain en croisant le troupeau un peu plus loin, qu’il lançait probablement des cris pour les retrouver ! (analyse humaine). Le lendemain nous avons grimpé encore un peu pour ensuite revenir vers la mégapole. Ça fait du bien de voir autre chose que des buildings.


Pour couronner la fin de semaine dans le désert quoi de mieux que de visiter une piste de ski dans un méga centre d’achat. Ouf que de challenge (hum hum) pour ceux qui viendront nous visiter. On vous attend pour cette attraction hors de l’ordinaire.






















dimanche 5 avril 2009

le vieux Dubaï


Les fameux chameaux













Journée de contraste, journée de dépaysement. Nous somme allez dans le vieux Dubaï, il est séparé par un canal où des centaines de bateaux de cargaison arrivent, meubles, vêtement, épices…On peut le traversé en bateau pour 35cents.


Nous attendions dans la file pour embarquer dans le bateau derrière une vingtaine de travailleurs et vlà le « guichetier » qui nous invite à passer devant tout le monde et pas question de refuser. Et c’est partout comme ca, quand tu es blancs ils te traitent en prince. Nous sommes plutôt mal à l’aise avec cette hiérarchisation mal placé et inhabituel pour nous.

Dans cette partie plus pauvre de la ville on n’y voit que des hommes, des indiens et des pakistanais surtout. (Les Arabes représente en fait que 10% à 15% de la population et ils sont tous très riches). Ariane :Quand je dis que des hommes ce n’est pas une blague, dans une petite rue bondée comme au festival de Jazz je regarde, je cherche…je suis la seule fille à L’horizon. Je suis contente d’avoir pensé à mettre un chandail à manche longue. Putain mais elles sont où les femmes, tous chez elles probablement, ou bien restées au pays pendant que les hommes gagnent leur pitance au AEU. (Hélène peut-être pourrais-tu me renseigner davantage). Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous exprimer mon étrange sentiment. Partout sur mon passage les hommes s’écartent pour ne pas me toucher, à mon contentement mais, du regard ne se gênent aucunement pour me dévisager de la tête aux pieds (ce que je comprends quand même vu les circonstances). Après quelques minutes je me suis aperçu que si je soutenais leur regard ils baissaient les yeux rapidement, ce qui ma rendu plus confortable avec la situation.

J’avais entendu parler que les hommes ici sont affectueux entre eux…. Et bien c’est fréquent de voir les hommes main dans la main ou collés en se parlant dans le creux de l’oreille comme deux complices. D’un point de vue je trouve ça vraiment beau de voir cette complicité Masculine toutefois je trouve déplorable que celle homme/ femme soit invisible.

Nous traversons différent commerces pour arriver dans le souk (marché) d’or. C’est jaune et brillant partout wow ! Des tonnes de vitrines débordantes de bijoux les plus sophistiquées les uns que les autres. Et puis finalement le souk à épice…mmm c’est sublime le mélange des couleurs et des odeurs. Ca donne le goût de tout essayé.

En soirée nous avons accepté une invitation pour allez mangers dans un complexe complètement artificielle surmonté de 2 hôtels 5 étoiles, réunis par des canaux à la « Venise ». Remplis cette fois de riches (ou faux riches) venant de tout les pays. Complètement à l’opposé de notre journée et aussi de notre réalité, de nos valeurs…soirée ou les jugements virevoltent en directions des palestiniens, indiens, philippines, arabes… pris dans leur ghetto de riches. A dévisager les femmes comme le fessaient les autres. Ariane : Ça me lève le cœur.

vendredi 3 avril 2009

Arrivé à Dubaï


Bonjour,
Voici notre appartement temporaire.
Si on reste ici, y'a de la place pour des invités.

On découvre tranquillement les environs mais ce n'est pas évident parce que ce n'est pas une ville pédestre.

Nous avons visité le quartier Jumeirah Beach Residance et la plage avec son eau turquoise surprenante.

C'est là que nous avons vu nos premiers chameaux, quel étrange animal. Nos irons voir une course bientôt (attrait typique d'ici). Il parait que c'est drôle a voir. La suite de l'histoire du chameau vous viendra plus tard.