dimanche 28 mars 2010

Avant le grand départ

Question de bien finir notre périple et avoir accompli tout ce qui étaient à notre liste à faire, voici en photos notre dernier sprint avant le retour au Québec.

Tout d'abord comment quitter cette ville construit au bord de la mer sans aller naviguer un peu sur le golfe de l'Océan Indien.
Pour l'anniversaire d'un ami nous avons passeé une après-midi à bord d'un catamaran a contempler la ville sous un autre œil.

Avant le départ.




Atlantis Hôtel sur la pointe de L'île en Palmier.


Une ville toujours en construction.

Pour notre dernière fin de semaine, destination; Muscat, capital de Oman. Plusieurs heures de route, qui en valent le coup. Pays voisin mais comment différent. Paysage montagneux, nombreux oasis, population très conviviale. Ce qui ne change pas...la chaleur accablante! Qui est tranquillement de retour, vivement le retour au Québec.

En route: Balha


Ville ruine à flan de montagne.

Tout ces types d'habitations traditionnelles ont été déserté pour des maisons plus modernes.



Arrêt d'autobus au bord des grandes routes.

Nizwa ancienne capital


Le plus grand fort d'Oman




Chambre de repos.



Souk de Nizwa.

Muscat

corniche de la vieille ville.


Palais Royal pour héberger les Sheikhs (hommes politiques) lors de leurs séjour a Muscat.


Sultan Qaboos Grand Mosque


Salle d'ablution pour se laver les pieds avant les prières.


Mihrab, dépression indiquant la direction de la Mecque.


Nakal


Tombes datant de 2000 ans AV. J-C


Source d'eau chaude Naturelle.


Jeunes omanais au retour de l'école.


Voilà pour le reste...on se voit sous peu.

samedi 6 mars 2010

Liwa Oasis

Voici le surprenant et grandiose Liwa Oasis.


photos prises sur internet pour mieux montré l'ampleur de spectacle.

Comme un mirage, cette immense vallée verdoyante apparaît au milieu de se décor aride. L'oasis ne se limite pas à une simple mare d'eau bordée de quelques palmiers, elle doit son existence à une rivière souterraine, celle-ci permet d'irriguer les terres agricoles situées en surface.



L'oasis de Liwa est une coulée verte de 500 mètres de large sur 130 kilomètres, surplombé par des immenses dunes. Un contraste spectaculaire. Elle fait partie des zones agricoles les plus productives des Émirats, on y cultive de tout, carottes, pommes de terres, fèves, choux....



Ce lieux est également chargé d'histoire, bien des tribus nomades s'y sont établis, notamment la famille Al-Nayan, la famille dont est issue le célèbre Sheikh Zayed, président des UAE de 1971 à 2004.


maison où a habiter Zayed.




Comme nous avons accès à beaucoup de verdure et d'agriculture au Québec nous avons davantage exploré les dunes pour s'imprégner de cette univers une dernière fois. Ce désert est de loin la plus grandiose des UAE, le sable y est particulièrement fin, avec plusieurs tontes d'orangés qui donne des spectacles uniques de jeux d'ombres et lumières avec le soleil couchant.












Réel couleur lors de couché de soleil. On dirait la lune.

Une des grande qualité du désert est le silence qu'on peut y retrouvé. Je dis bien peut. Une fois notre site de camping bien installé, parmi l'immensité offerte, une gang a choisit d'établir leur campement à quelques dunes de nous. Puis de faire la fête avec du boum boum de char. Pas terrible pour l'expérience recherchée du calme serein de désert, ils ont de même eu la décence de se coucher avant le levé du soleil!