dimanche 28 mars 2010

Avant le grand départ

Question de bien finir notre périple et avoir accompli tout ce qui étaient à notre liste à faire, voici en photos notre dernier sprint avant le retour au Québec.

Tout d'abord comment quitter cette ville construit au bord de la mer sans aller naviguer un peu sur le golfe de l'Océan Indien.
Pour l'anniversaire d'un ami nous avons passeé une après-midi à bord d'un catamaran a contempler la ville sous un autre œil.

Avant le départ.




Atlantis Hôtel sur la pointe de L'île en Palmier.


Une ville toujours en construction.

Pour notre dernière fin de semaine, destination; Muscat, capital de Oman. Plusieurs heures de route, qui en valent le coup. Pays voisin mais comment différent. Paysage montagneux, nombreux oasis, population très conviviale. Ce qui ne change pas...la chaleur accablante! Qui est tranquillement de retour, vivement le retour au Québec.

En route: Balha


Ville ruine à flan de montagne.

Tout ces types d'habitations traditionnelles ont été déserté pour des maisons plus modernes.



Arrêt d'autobus au bord des grandes routes.

Nizwa ancienne capital


Le plus grand fort d'Oman




Chambre de repos.



Souk de Nizwa.

Muscat

corniche de la vieille ville.


Palais Royal pour héberger les Sheikhs (hommes politiques) lors de leurs séjour a Muscat.


Sultan Qaboos Grand Mosque


Salle d'ablution pour se laver les pieds avant les prières.


Mihrab, dépression indiquant la direction de la Mecque.


Nakal


Tombes datant de 2000 ans AV. J-C


Source d'eau chaude Naturelle.


Jeunes omanais au retour de l'école.


Voilà pour le reste...on se voit sous peu.

samedi 6 mars 2010

Liwa Oasis

Voici le surprenant et grandiose Liwa Oasis.


photos prises sur internet pour mieux montré l'ampleur de spectacle.

Comme un mirage, cette immense vallée verdoyante apparaît au milieu de se décor aride. L'oasis ne se limite pas à une simple mare d'eau bordée de quelques palmiers, elle doit son existence à une rivière souterraine, celle-ci permet d'irriguer les terres agricoles situées en surface.



L'oasis de Liwa est une coulée verte de 500 mètres de large sur 130 kilomètres, surplombé par des immenses dunes. Un contraste spectaculaire. Elle fait partie des zones agricoles les plus productives des Émirats, on y cultive de tout, carottes, pommes de terres, fèves, choux....



Ce lieux est également chargé d'histoire, bien des tribus nomades s'y sont établis, notamment la famille Al-Nayan, la famille dont est issue le célèbre Sheikh Zayed, président des UAE de 1971 à 2004.


maison où a habiter Zayed.




Comme nous avons accès à beaucoup de verdure et d'agriculture au Québec nous avons davantage exploré les dunes pour s'imprégner de cette univers une dernière fois. Ce désert est de loin la plus grandiose des UAE, le sable y est particulièrement fin, avec plusieurs tontes d'orangés qui donne des spectacles uniques de jeux d'ombres et lumières avec le soleil couchant.












Réel couleur lors de couché de soleil. On dirait la lune.

Une des grande qualité du désert est le silence qu'on peut y retrouvé. Je dis bien peut. Une fois notre site de camping bien installé, parmi l'immensité offerte, une gang a choisit d'établir leur campement à quelques dunes de nous. Puis de faire la fête avec du boum boum de char. Pas terrible pour l'expérience recherchée du calme serein de désert, ils ont de même eu la décence de se coucher avant le levé du soleil!

mercredi 24 février 2010

Burjs



Un beau retour à Dubaï après un plongeon en terre Canadienne. En ce premier mois nous avons enfin visité les deux plus importants bâtiments de la Ville, les plus connus Burjs ( signifie tour), soit le Burj Kalifa anciennement Burj Dubaï et le Burj Al Arab.

On a physiquement testé l'ascension de 124 étages en 1 minute et ça sans devenir une flaque au plancher. C'est plutôt impressionnant quoi qu'on ne le ressent pas vraiment et onn ne voit rien parce qu'on est dans une cage noir. Toutefois l'ascenseur a tout de même un look du tonnerre avec son inspirante constellation d'étoiles scintillantes.




Souk Al Bahar

On peu seulement accéder a seulement un étage pour l'instant car les renommés magasins qui seront sous son toit ne sont pas encore ouverts. Une partie de l'étage pour touriste ce trouve à être terrasse extérieur avec vue sur l'entièreté de la ville...et quel spectacle. Lorsque on est au sol, malgré la présence constante de construction on a tout de même l'impression d'être dans une ville. Perché au 124ième étage du Burj on se rend compte que cette dimension s'arrête au bout de la rue.


The adresse Hotel


Dubaï mall, 440000 pi2

L'aspect exposition de la conception est très intéressant et instructif mais ce n'est pas la place pour acheter un souvenir...les belles tasses et les ti-shirt one size porte encore l'effigie de Burj Dubaï!!!

L'idée de base de cette tour est dans faire une ville automne, entière mais en hauteur. Avec tout ce dont a besoin un humain pour son train train quotidien, bureau, maison, magasins, gyms...je ne sais pas si ils ont l'intention de faire un parc?!! Une idée de grandeur c'est bien le bon terme.

À notre œil, ce qui est le plus impressionnant de l'édifice ce n'est pas de se retrouver à l'intérieure car, on ne perçoit pas vraiment la sensation de hauteur, c'est davantage être au pied de celle-ci et regarder vers le haut. Pfiouuuuu!!!!et dire que le fou braque qui grimpe des édifices en fait son futur projet.

On est bien content d'y être allé en février parce que les visites sont temporairement fermées pour problème électrique des ascenseurs et ils ne savent pas quand ils vont ré-ouvrir l'accès.




Notre deuxième visite a été pour souligner notre première anniversaire de mariage. Un diner au 27iéme étages du Burj Al Arab, l'Hotel qui se sont permit de coter 6 étoiles. On a été enchanté par la déco très moderne et colorée, par la vue unique de l'île en palmier (les photos au travers de la vitre ne rend pas très bien le vue mais rend bien la couleur du ciel...rien a voir avec le ciel bleu de dessin d'enfants! ). La bouffe était délicieuse et le service plus que parfait; on c'est fait demander 3 fois si notre mets était bon! On a "tripé" photo parce que le décor était inspirant, en voici quelque unes.


Hall d'entrée


Hall, Fontaine


Entrée du restaurant


Restaurant


À droite le cartier JBR, à gauche le green ou nous vivons


L'île en palmier En se forçant bien les yeux)


Piano à queue!
















Reception



On rigole toujours d'aller dans ce genre d'endroit, d'avoir un valet pour notre super nissan proutprout, tenter de s'habiller sur notre trente-six alors que finalement les grosses poches sont vêtus de putain de pantalon coton-outer mais, griffé et décoré de pacotille, quel classe!
Une visite qui a vraiment value le coût, une célébration qui restera gravée dans nos mémoires.



Vivre à Dubaï en hiver est complètent une différente expérience, on peu enfin comprendre comment tant de gens vivent ici. La faculté d'oublier les souffrances est grande...dès que la chaleur tombe on se demande pourquoi on s'est plaint autant. Reste que les forêts luxuriantes sont encore manquantes au décor mais la vie bat son plein. Après un été passé ici, j'imagine très bien les immigrés qui on l'habitude de vivre a 30°c et qui débarquent dans nos hivers gelés, complètement en choc thermique. Ils sont fous ces canahiens! Moi je dirais plutôt ils sont fous ces émiratis! Des bonhommes de sable ça fonctionne pas!

Mais bref tout ça pour dire qu'on apprécie la vie ici pour ces quelques semaines qui reste, notre agenda est plein (pas de visite inscrite mais bon, on va peut-être vous pardonner) et il le sera à notre retour au Québec, parce qu'on a tout de même hâte de tous vous voir.